• Entrepreneuriat

Comment définir le succès?

Guest Blogger | 15 janvier 2013

Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Le succès n’a pas la même définition pour tous. Lorsqu’il est question d’apprentissage, l’importance de définir les concepts ne peut être sous-estimée. Dans mon propre processus d’apprentissage, je m’applique à acquérir une solide compréhension des principes fondamentaux, surtout en ce qui a trait à la définition des termes ou des idées que je suis en train d’apprivoiser. Dès que j’ai compris le concept, la matière me semble facile. Si certaines notions font l’objet d’une reconnaissance commune ou universelle, d’autres peuvent être interprétées de diverses façons. Le succès fait partie de celles qui n’ont pas de définition universelle, en raison de leur subjectivité.

Quand on demande aux gens ce qu’est le succès, pour eux, on s’aperçoit que cette notion présente de grandes différences, selon les personnes. Alors que j’enseignais à un groupe de femmes entrepreneures, j’ai demandé à chaque élève d’expliquer sa définition de la réussite. J’ai été étonnée de constater la diversité de leurs réponses. Selon moi, dans un contexte commercial, le succès consiste à déterminer une possibilité d’affaires, puis à en tirer profit pour atteindre des buts et des objectifs inspirés et actualiser sa mission et sa vision. Cette vision devrait comporter le fait d’envisager chaque problème comme une occasion de créer un produit ou un service qui répond à un besoin ou permet de résoudre un problème.

En résumé, les principaux éléments qui entraînent le succès sont : 1) la compréhension – comprenez bien de quoi il s’agit; 2) le style de vie – assurez votre bien-être; 3) la performance – faites bien les choses. Les huit facteurs de succès liés à ces trois éléments sont les suivants :

1. État d’esprit – une pensée tactique, stratégique et intégrative (360 degrés) est nécessaire. Votre système de croyances est essentiel au succès. Pensez au succès, visualisez-le et il se produira.

2. Comportement – vos antécédents (incidence sur votre comportement), l’apprentissage, la planification, le marketing (plans de marketing et de relations publiques appropriés), la prise de risques, l’innovation et la créativité sont tous des éléments qui ont une influence sur votre succès.

3. Passion – avoir la passion de ce que vous faites à long terme est important. C’est ce qui vous amène à aimer vos activités professionnelles et à les considérer comme un plaisir plutôt que comme un travail, même si vous n’en retirez pas encore d’argent.

5. Motivation – tentez de maintenir votre motivation et de ne pas ressentir de la peur ou du découragement quand les choses ne fonctionnent pas comme vous le souhaitez. N’abandonnez pas.

6. Inspiration – entretenez cette flamme intérieure qui vous pousse à foncer et à aller droit au but, envers et contre tout.

7. Action – soyez orienté vers l’action, proactif ou réceptif. Prenez les mesures appropriées au moment approprié.

8. Responsabilité –  être responsable vous aidera à établir vos objectifs, à inscrire, surveiller et évaluer votre rendement. Cela vous permettra aussi d’annoncer les résultats dans les délais impartis.