• Mentorat

Dix raisons d’avoir un mentor

Guest Blogger | 26 mars 2014

Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs!

Voici ce que relate Cathy Yeomans, d’Imagine Public Relations, sur son expérience en mentorat.

Lancer une entreprise est exaltant et on croit souvent que la passion qui nous anime nous permettra de relever les défis haut la main. Sans directives, on peut toutefois se retrouver coincé au sein de sa propre industrie. On peut en effet se sentir dépassé par des choses aussi simples que la rédaction de la première proposition ou du premier contrat, la manière de facturer au client ou seulement le fait de demeurer à jour dans l’industrie. Trouver un mentor pour vous aider à naviguer à travers les obstacles peut s’avérer aussi précieux qu’un rare bijou dans votre poche : inestimable et… accessible!

Alors, qu’est-ce qu’un mentor est-il en mesure de faire, pour vous? Voici les dix principales motivations qui m’ont incitée à avoir un mentor. Il peut en effet :

  1. collaborer à la rédaction d’une proposition ou des grandes lignes d’un projet;
  2. améliorer votre curriculum vitae;
  3. contribuer à identifier les ressources et les gens;
  4. vous recommander à d’autres parties intéressées et à des clients potentiels;
  5. participer à des séances de remue-méninges pour les projets qui demandent de la créativité;
  6. apporter son aide dans les états financiers de l’entreprise;
  7. aider l’entrepreneur à relever les défis posés par la carrière et le bureau;
  8. maintenir la motivation;
  9. fournir une orientation stratégique claire;
  10. offrir des conseils pratiques et précieux GRATUITEMENT.

Un mentor détient habituellement une grande connaissance des affaires et, souvent, de vastes réseaux vers lesquels il peut se tourner pour vous aider. De plus, il connaît les aléas de la vie et est en mesure de vous offrir un point de vue précieux sur l’entreprise que vous n’aviez peut-être pas envisagé.

Prenez donc un peu de temps pour retenir les services d’un bon mentor. Il peut s’agir de votre employeur actuel, d’un ancien camarade d’université ou de quelqu’un qui fait partie de la même association professionnelle que vous. D’une façon ou d’une autre, vous jetterez les bases de votre réussite, en tissant des liens précieux avec un mentor. Trouvez quelqu’un que vous respectez et admirez et favorisez l’épanouissement de cette nouvelle relation de mentorat : chacun de vos efforts sera récompensé!

Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock, Colombie-Britannique, imaginepr@shaw.ca

Exprimez votre reconnaissance envers votre mentor sur Twitter!

Par le biais de Twitter, dites à votre mentor à quel point vous appréciez le temps et le dévouement qu’il vous accorde, le 7 avril prochain, de 13 h à 15 h.  Pour ce faire, utilisez le mot-clic #WeHeartMentors et assurez-vous d’identifier votre mentor!