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Gérer le changement à l’aide de votre plan d’affaires

26 juillet 2011

Christiana Mbazigwe, Duric Business Solutions, Toronto, ON, Mentor de la FCJE

L’adaptation d’un plan d’affaires illustre la capacité d’un propriétaire d’entreprise à s’ajuster aux changements dans les environnements interne et externe de sa compagnie. Pour les entrepreneurs, il est extrêmement important d’avoir la capacité de prévoir les événements à venir, de manière à les planifier d’avance et à être prêt à gérer les changements qui pourraient survenir au sein de l’entreprise. L’adaptation du plan d’affaires est fondée sur le fait que de nombreux facteurs ont un impact positif ou négatif, direct ou indirect, sur le cours des affaires, que le changement est inévitable et que sa gestion constitue une compétence essentielle pour tout entrepreneur ou propriétaire d’entreprise.

D’après Tanya Sarakinis, qui a fait de sa profession d’infirmière une entreprise prospère, à l’aide d’une planification des activités rigoureuse, un bon plan d’affaires donne de la substance et de la structure à une idée. Dès le départ, Tanya avait élaboré un solide plan d’affaires, en tablant sur une idée simple, un objectif clair et le potentiel du marché. Elle a ensuite adapté son plan au fur et à mesure que de nouvelles demandes émergeaient. Ses activités commerciales s’étendent désormais de la région de Hamilton à Toronto, ce qui a entraîné un changement positif dans les ventes/revenus de l’entreprise. Sa capacité à réagir au changement à l’intérieur et à l’extérieur de la compagnie en a assuré la croissance.

Une agence de sondages du Royaume-Uni a rapporté que, en réponse aux impacts des changements climatiques, des modifications ont été apportées au sein du tiers des entreprises dans le monde, entraînant de nouveaux revenus, plus particulièrement dans les secteurs des services et de la consultation professionnelle, où l’augmentation a atteint près de 25 pour cent. Ce résultat émane de leur adaptation aux changements de climat. Ces entreprises fonctionnent dans un contexte d’incertitude qui comporte des risques, d’où l’importance de s’adapter afin d’assurer leur survie et leur croissance. La capacité d’ajustement de l’entreprise est liée à la gestion du risque et à la planification des mesures d’urgence. En effet, en matière de planification des activités, il est essentiel de déterminer et d’évaluer les différents risques associés à la poursuite d’une activité particulière et de bien planifier la manière de les gérer efficacement. De nombreuses entreprises ont échoué ou risquent d’échouer après avoir fait de l’adaptation de l’entreprise un facteur critique à considérer. La fluctuation des goûts et des préférences des consommateurs, les changements qui affectent la technologie, l’environnement, la culture, l’économie, l’ensemble des lois et d’autres facteurs doivent cependant tous être pris en considération dès l’amorce du processus de planification des activités.

Pour une organisation, le plan d’affaires est un document vivant. Il doit faire l’objet d’un examen régulier en raison des changements qui se produisent dans l’environnement, lesquels peuvent affecter la performance de l’entreprise. Conséquemment, la surveillance et l’évaluation continuelles du rendement des affaires sont nécessaires. Les entreprises doivent non seulement mettre en place des indicateurs de rendement clés (IRC), pour bénéficier d’une surveillance et d’une évaluation efficaces, mais également des mesures d’adaptation. L’ajustement sera plus facile si la gestion du risque a été clairement définie et prévue dans le plan d’affaires. Les propriétaires d’entreprises devraient envisager la possibilité de travailler avec des experts capables de prévoir les situations ou conditions qui pourraient se présenter dans l’avenir et affecter leurs activités commerciales.

Le besoin d’adapter le plan d’affaires fait en sorte que les professionnels, les propriétaires d’entreprises/entrepreneurs et autres gens d’affaires doivent s’engager dans une éducation permanente afin d’acquérir les compétences, l’expertise et le savoir-faire qui leur permettront de continuer à mettre l’épaule à la roue pour surmonter les défis commerciaux qui se dressent partout dans le monde, en raison du réchauffement de la planète (entraîné par les changements climatiques), des inondations, de la sécheresse, des tremblements de terre, des feux de forêts, des accidents, des changements de technologies et ainsi de suite. Il est donc important que l’analyse et la gestion du risque, de même que l’adaptation/mesures d’urgence fassent partie des principaux critères d’évaluation d’un bon plan d’affaires.

Références (en anglais seulement) :