• Entrepreneuriat

Innovation, innovation, innovation!

23 avril 2012

Au Canada, on annonce régulièrement la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à contribuer au démarrage et au succès des entreprises! L’innovation joue un rôle important pour notre pays et notre économie et, en matière de soutien aux nouvelles entreprises, le Canada se classe parmi les meilleurs, à l’échelle internationale.

Un récent article de Techvibes présente la liste des 25 écosystèmes les plus favorables au monde pour les nouvelles entreprises technologiques (en anglais seulement). Trois villes canadiennes figurent sur cette liste : Toronto, Vancouver et Montréal. Toronto occupe la quatrième place, derrière Silicon Valley, New York et Londres!

Voici un aperçu des programmes conçus pour vous aider à lancer et à exploiter votre nouvelle entreprise novatrice, actuellement offerts au Canada :

Prix jeune entrepreneur de la Banque de développement du Canada (BDC) : Si vous avez une nouvelle idée visant à faire passer votre entreprise à un niveau supérieur, vous pourriez gagner 100 000 $ pour mettre en œuvre votre projet d’innovation. Ce concours, qui comprend un Grand Prix Innovation de 100 000$ et un deuxième prix d’une valeur de 25 000$, consistant en une stratégie Internet personnalisée,  offerte par les experts de BDC Consultation, s’adresse à tous les entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans dont l’entreprise est en exploitation depuis plus de deux ans.

La date limite d’inscription est le 6 mai 2012.

Fonds d’innovation Spin Master : La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) et Spin Master Ltée ont renouvelé leur partenariat afin de présenter, encore cette année, l’unique Fonds d’innovation Spin Master. Dans le cadre de cette initiative, jusqu’à dix propriétaires de nouvelles entreprises innovantes recevront du financement et du mentorat pour lancer et assurer la prospérité de leur projets. Destiné aux entrepreneurs canadiens âgés de 18 à 34 ans, le fonds offre à chacun des lauréats :

  • jusqu’à  50 000 $ en financement;
  • deux ans de mentorat d’affaires;
  • deux ateliers exclusifs sur l’innovation;
  • des conseils d’experts formulés par des chefs de file du milieu des affaires;
  • l’accès à des ressources utiles et à une communauté composée de 5 000 membres.

La date limite d’inscription est le 10 mai 2012.

TELUS Challenge : Courez la chance de gagner une bourse de 100 000 $ en identifiant le plus important défi auquel est confrontée votre entreprise aujourd’hui et en expliquant comment un montant de 100 000 $ pourrait vous aider à le surmonter. Votre participation sera examinée par un panel d’experts du monde des affaires et l’auteur de l’argumentation la plus convaincante se verra octroyer une bourse de 100 000 $, offerte par TELUS. L’entreprise gagnante fera également l’objet d’un portrait dans les pages du Report on Business du Globe and Mail. Ce concours n’est pas ouvert aux résidents du Québec.

La date limite d’inscription est le 28 mai 2012.

Incubateur d’entreprises technologiques HYPERDRIVE de Communitech : HYPERDRIVE est un programme d’incubation de plus de 30 millions de dollars qui a pour objectif de contribuer au démarrage, au financement et à la croissance nouvelles entreprises à vocation technologique. L’incubateur permet de réaliser des projets entrepreneuriaux à des stades de développement précoces, « du prédémarrage à l’investissement en capital de risque de série A ».

Le programme HYPERDRIVE permet à ces entreprises d’avoir accès à d’importants investisseurs et  à un réseau de mentors de fort calibre et d’obtenir jusqu’à 700 000 $, pour soutenir leur cycle de vie complet. Chaque année, trois cohortes de dix entreprises (pour un total de trente) auront la possibilité de recevoir des services en nature d’une valeur de plus de 100 000 $, d’être présentées à des investisseurs en capital de risque et de jouir d’une visibilité sur les marchés étrangers. Ce concours n’est pas ouvert aux résidents du Québec.

La date limite d’inscription est le 4 juin 2012.