• Planification et stratégie d'entreprise

Tendances en matière de baux commerciaux

Guest Blogger | 7 mai 2013

On observe de nombreuses tendances dans le marché de la location de bureaux et de commerces de détail, mais voici quelques considérations qui ont leur importance.

Les beaux jours des grands bureaux de cadres supérieurs, tout en verre et assez spacieux pour accueillir des réunions sont terminés. Ils ont été remplacés par la création de plus petits bureaux, une utilisation plus judicieuse de la salle de conférence et la mise en place de petites salles de réunion (pour rencontrer les clients et le personnel). Si cette tendance peut être observée depuis un certain nombre d’années, c’est qu’elle représente une utilisation plus efficace de la superficie, permettant aux propriétaires d’augmenter leurs revenus par mètre carré, ce qui se traduit par une meilleure rentabilité.

Dans un tout autre ordre d’idées, pour la valorisation de la marque, la signalisation peut s’avérer un cadeau aux avantages inépuisables. Tout propriétaire d’entreprise qui négocie un bail sans tenter d’augmenter la taille, le positionnement et la visibilité de sa signalisation est susceptible de rater une bonne occasion. En raison de facteurs tels que l’impression produite sur les passants, les efforts de toute petite entreprise à accroître la notoriété de sa marque dans les grandes agglomérations urbaines représentent, pour le moins, une proposition très coûteuse. La signalisation est un investissement ponctuel qui fait en sorte d’assurer que la marque interpelle les gens et qu’elle jouit d’une notoriété – assurant un RCI que tout achat d’espace médiatique ne peut égaler.

Lorsqu’on négocie un nouveau bail, il est facile de comparer les aspects évidents, tels que le prix par mètre carré et les équipements collectifs. Ce que les entreprises font pour tirer parti de leurs investissements en matière d’immobilisations pour être plus visibles, plus compétitives ou rentables sont d’importants éléments à prendre en considération, alors que l’économie se resserre de plus en plus.

Ellis Orlan, BA, CPA (IL), CGMA, SF Partnership LLP, Toronto,(Ontario), mentor de la FCJE, eorlan@sfgroup.ca